Les Origines du Padel

origine du padel acapulco

Si tu as entendu parler de ce sport ou vu quelques images de 4 personnes enfermées entre 4 murs vitrés se disputant une balle sans vraiment comprendre les règles, rassure-toi, tu n’es pas seul(e).

Le Padel est un sport de raquette en plein essor à la conquête du monde entier. C’est un savant mélange de tennis et de squash avec beaucoup de fun, de convivialité et de tactique.

 

    1. Un ptit peu d’histoire

C’est dans les années 60 qu’un Mexicain de génie, Enrique Corcuera, a créé le premier terrain de ce qui allait devenir la piste de padel que nous connaissons aujourd’hui.

À l’origine, il souhaitait simplement jouer au tennis avec sa femme, mais ne disposait pas de suffisamment d’espace dans sa maison d’Acapulco. Il décide donc de réduire la taille du terrain.

Sa femme, qui n’était pas particulièrement sportive (mais certainement pleine d’autres talents), avait du mal à se déplacer sur un terrain aussi grand. Enrique eut alors l’idée d’ajouter des murs autour de la structure. Cela permettait de limiter les déplacements tout en rendant le jeu plus agréable et accessible.

Les murs ajoutés permettaient à la balle de rester dans le jeu, même si elle sortait du court, rendant ainsi les échanges plus longs et dynamiques, et le jeu moins fatiguant. C’est cette idée de réduire la taille du terrain et d’ajouter des rebonds contrôlés qui a jeté les bases de ce qui deviendra le padel.

 

    1. Développement et engouement

Corcuera a construit un terrain de padel dans son jardin, qu’il appelait « paddle » à l’époque. Il y a ajouté des murs pour que les joueurs puissent renvoyer la balle après un rebond. Ce sport a rapidement attiré l’attention de ses amis et de ses proches, notamment un autre entrepreneur, Alfonso de Hohenlohe, qui a joué un rôle clé dans la diffusion du padel en dehors du Mexique.

 

    1. La diffusion en Espagne (1974) :

Ce cher Alfonso, membre de la famille royale d’Espagne, a alors introduit ce sport dans sa station balnéaire de Marbella (en Espagne).

A partir de là, ce sport a connu une véritable explosion dans les années 1970. C’est là qu’il a pris son nom définitif, « padel », et a commencé à se structurer.

L’Espagne a été un terreau fertile pour le développement du sport, et en quelques années, le padel a pris une ampleur considérable, en particulier dans les régions comme la Costa del Sol.

 

    1. Croissance internationale

Dans les années 80, c’est en Argentine que le Padel devient un phénomène de société, atteignant des millions de pratiquants.

Le padel devient vraiment populaire en Espagne dans les années 90 grâce à sa simplicité et son côté social : aujourd’hui on compte plus de 20 000 pistes et 4 millions de pratiquants. 

C’est là qu’apparaissent les premières grandes compétitions comme le WPT (World Padel Tour)

D’autres pays européens s’y mettent dans les années 2010-2020 : la France, l’Italie, la Suède et les Pays-Bas adoptent le padel et investissent dans les infrastructures (>5000 pistes en Suède pour 10 millions d’habitants)

Depuis 2020 le padel gagne du terrain all over the world : Etats-unis, Canada, mais surtout l’Asie avec le Japon, la Chine et les Emirats Arabes Unis. En Afrique, ce sont le Maroc et l’Egypte qui misent sur ce sport.

 

    1. Facteurs de succès

 

    • Coût des infrastructures : il est bien moindre comparé à d’autres sports (au hasard le tennis)

    • Médiatisation : à l’heure des réseaux sociaux, Le padel est de plus en plus visible; de nombreux sportifs, célébrités le pratiquent régulièrement. Et les retransmissions télé des épreuves du circuit Premier Padel

Voilà comment en à peine un demi-siècle, le padel est passé d’une terrasse mexicaine à un sport international, devenant ainsi l’un des sports à la croissance la plus fulgurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *